
Le sujet
Ce livre vise à combler un vide bibliographique, en expliquant les
concepts basiques de l'analyse mathématique de la musique. En effet,
si la recherche dans cette discipline utilise les outils les plus modernes
de la mathématique (analyse harmonique, structures algébriques,
actions de groupes, catégories, topologie algébrique, etc.), cela ne fait
que rendre l'abord vertigineux, voire impossible aux non mathématiciens
qui voudraient s'y intéresser.
Les éléments présentés dans ce court opuscule ont fait l'objet d'un
cours de Licence intitulé « Initiation aux mathématiques de la musique
» et donné à l'Université de Perpignan Via Domitia, dont les étudiants
ne sont pas supposés avoir la moindre notion de mathématiques.
Cet ouvrage vise à donner des outils fondamentaux (pitch-classes,
vecteur intervallique, Tonnetz…) qui permettront aux étudiants ou
enseignants de théorie musicale intéressés d'aller plus loin et d'aborder
la littérature plus spécialisée en comprenant son vocabulaire. Ils
permettent déjà d'élargir l'approche tant en analyse qu'en composition,
et ce pour les styles de musique les plus divers.
L'auteur
Emmanuel Amiot est ancien élève de l'ÉNS de Saint-Cloud, docteur,
agrégé, membre de l'académie européenne des Arts et sciences.
Ancien professeur de classes préparatoires, spécialiste reconnu de
mathématiques musicales, il co-dirige depuis plusieurs années
l'organe officiel de cette discipline, le Journal of Mathematics and
Music.
Le public
Le livre s'adresse aux étudiants de niveau Licence en musicologie,
ou en sciences. Il peut en effet servir d'illustration à de nombreuses
notions mathématiques parfois exposées de façon plus abstraite
dans le cadre unique de cette dernière discipline. En particulier, il est
espéré qu'il pourra servir de point de départ ou de référence à des TIPE
en CPGE, ou à des exposés de niveau L2 à M1 en maths/infos.
La concurrence
Il existe quelques ouvrages en français dans cette discipline, mais
leur abord est plus ardu.